Albert Anker. Malstunden bei Raffael

Filmcoopi Zürich AG

TITRES
Originale
Albert Anker. Malstunden bei Raffael
deutsch
français
Albert Anker. Leçons de peinture chez Raphaël
italiano
Albert Anker. Lezioni di pittura da Raffaello

DATES DE SORTIES
Suisse
15.12.2022
Suisse alémanique
15.12.2022
Suisse romande
09.08.2023
Tessin
29.02.2024
NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour ce film depuis la date des sortie.

Suisse
27'613
Suisse alémanique
25'607
Suisse romande
1'788
Tessin
218

CAST & CREW
Réalisation
Heinz Bütler
Producteur
Laurin Merz
Scénario
Heinz Bütler
Musique
Oliver Schnyder
Acteurs
Documentary
ÂGE D'ADMISSION

Depuis le 1.1.2013, la "Commission nationale du film et de la protection des mineurs" fixe des âges d’admission pour tous les films faisant l’objet de projections publiques dans des cinémas. L’"âge légal" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge ne subisse pas de dommage en visionnant le film. Un enfant/adolescent qui a atteint cet âge est admis seul. L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants/adolescents accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale (p.ex. avec un âge légal de 10 ans, un enfant de 10 ans est admis seul; un enfant de 8 ans est admis accompagné d’une personne détenant l’autorité parentale).
L’"âge recommandé" est fixé de manière à ce qu’un enfant/adolescent de cet âge comprenne le film.
Pour tout complément d’information: filmrating.ch

Âge légal
8
Âge suggéré
12

CONTENU

Le premier film à explorer l’oeuvre, la pensée et la vie du grand peintre suisse, bien au-delà de ce qui est connu et souvent cliché : « Albert Anker. Leçons de peinture chez Raphäel » du réalisateur Heinz Bütler. Ce voyage dans le temps pour rendre visite à Albert Anker (1831-1910) débute dans une caverne d’Ali Baba. En effet, l’atelier situé dans la ferme du peintre dans le village d’Ins, entre les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel, est l’un des très rares ateliers d’artistes du 19ème siècle à être conservé en l’état – une capsule temporelle spectaculaire, agencée par la main d’Anker lui-même, avec images, photos, livres, documents, bizarreries, lettres et objets de sa vie de peintre et de son quotidien.

Et si une personne était qualifiée et appelée à donner accès au monde d’Anker de façon personnelle, touchante, hilarante et compétente, c’était bien le musicien et auteur Endo Anaconda (1955-2022). On croirait entendre dans ce film, à travers la voix d’Endo, Anker lui-même raconter des épisodes de sa vie d’artiste. Le pianiste Oliver Schnyder joue la musique du film sur un piano de concert, mais il n’hésite pas non plus à s’attaquer au piano de famille désaccordé de la maison Anker. L’historienne de l’art Nina Zimmer analyse l’oeuvre d’Anker et se pose cette question : dans quel domaine Anker excelle-t-il vraiment ?

Ce film émouvant et à multiples facettes nous fait connaître un Albert Anker qui a sa place non seulement au musée, mais aussi dans nos coeurs.


IMAGES


© Filmcoopi Zürich AG

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site web. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez que nous utilisions des cookies et des technologies similaires.
Fermer la note