La Traviata (MET) 2022 / Metropolitan Opera

Pathé Live

TITRE
Originale
La Traviata (MET) 2022

DATES DE SORTIES
Suisse
05.11.2022
NOMBRE DE SPECTATEURS

Le nombre de visiteurs indiquées représentent toutes les chiffres qui a été annoncé et saisie pour cet événement depuis la date des sortie.

Suisse
1'520
Suisse alémanique
710
Suisse romande
781
Tessin
29

CONTENU

ACTE I

Violetta Valéry sait qu’elle va bientôt mourir, épuisée par une existence sans répit de courtisane. Lors d’une réception, on la présente à Alfredo Germont, fasciné de longue date par Violetta. La rumeur dit que chaque jour, Alfredo s’est inquiété de sa santé. Les invités s’amusent de cette démonstration d’émotions apparemment naïve et ils demandent à Alfredo de porter un toast. Il vante les vertus de l’amour authentique et Violetta lui fait réponse en célébrant les mérites de l’amour libre (Ensemble: “Libiamo ne’ lieti calici”). Elle est touchée par son honnêteté et ses manières candides. Tout à coup, elle se sent faiblir et les invités prennent congé. Seul, Alfredo demeure et déclare son amour (Duo : « Un di felice »). Violetta rétorque qu’il n’y a guère de place pour de tels sentiments dans son existence. Elle lui offre toutefois un camélia, lui demandant de ne revenir que lorsque celui-ci sera fané. Il réalise que cela veut dire qu’il pourra la revoir dès le lendemain. Restée seule, Violetta est déchirée par des sentiments contradictoires : elle ne veut pas renoncer à son mode de vie mais en même temps elle sent qu’Alfredo a éveillé en elle le désir d’être vraiment aimée (“Ah, fors’è lui… Sempre libera”).
ACTE II

Violetta a choisi de vivre son amour à la campagne avec Alfredo, loin de la société (“De’ miei bollenti spiriti”). Lorsqu’Alfredo découvre que cette existence n’est possible que grâce au fait que Violetta a vendu ses biens, il s’en va sur le champ à Paris afin de se procurer de l’argent. Violetta reçoit une invitation à un bal masqué mais ne prête désormais guère plus attention à ce genre de distractions. En l’absence d’Alfredo, son père Giorgio Germont vient lui rendre visite. Il exige qu’elle se sépare de son fils, car leur liaison menace le mariage imminent de sa fille (Duo: “Pura siccome un angelo”). Mais au fur et à mesure de leur conversation, Germont réalise que Violetta ne court pas après l’argent de son fils, c’est une femme qui aime avec générosité. Il en appelle précisément à sa générosité d’esprit et lui explique que d’un point de vue purement bourgeois, sa liaison avec Alfredo est vouée à l’échec. Violetta finit par céder et accepte de quitter Alfredo pour toujours. C’est seulement après sa mort qu’il apprendra la vérité sur son retour à sa vie d’antan. Elle accepte alors l’invitation au bal et rédige une lettre d’adieu à son amant. Alfredo revient et alors qu’il lit la lettre, son père apparaît pour le consoler (« Di Provenza »). Mais tous les souvenirs d’un foyer et d’une famille heureuse n’empêchent pas Alfredo, furieux et jaloux de jurer vengeance contre l’apparente trahison de Violetta.

Au bal masqué, la nouvelle de la séparation entre Violetta et Alfredo s’est répandue. On assiste à de grotesques divertissements dansés, se moquant des amants dupés. Pendant ce temps, Violetta et son nouvel amant, le baron Douphol, viennent de faire leur entrée. Alfredo et le baron s’affrontent à la table des cartes et Alfredo gagne une fortune : chanceux aux cartes, malheureux en amour. Lorsque tout le monde a pris congé, Alfredo confronte Violetta qui prétend être vraiment amoureuse du baron. Dans sa furie, Alfredo en appelle à tous les invités pour déclarer qu’il ne doit rien à Violetta. Il lui jette ses gains au visage. Giorgio Germont qui a assisté à la scène réprimande son fils pour sa conduite. Le baron le défie à se battre en duel.
ACTE III

Violetta se meurt. Le seul ami qui lui reste, le docteur Grenvil, sait qu’il ne lui reste que quelques heures à vivre. Le père d’Alfredo a écrit à Violetta l’informant que son fils n’a pas été blessé au cours du duel. Rempli de remords, il lui a fait part du sacrifice de Violetta. Alfredo souhaite la rejoindre au plus vite. Violetta craint que ce ne soit déjà trop tard (« Addio, del passato »). On entend au dehors l’écho de célébrations tandis que Violetta est en pleine agonie. Mais Alfredo finit par arriver et ces retrouvailles conduisent Violetta au bord de l‘euphorie (Duo : « Parigi, o cara »). Son énergie et sa joie de vivre exubérante sont de retour. Chagrin et souffrance semblent s’être volatilisés, illusion finale avant que la mort ne l’emporte.

IMAGES


Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site web. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez que nous utilisions des cookies et des technologies similaires.
Fermer la note